Il
y a ceux qui « likent » par nécessité, ceux qui le font car il n’y a
pas d’autre alternative ou parce qu’ils ont les doigts trop engourdis
pour écrire un commentaire, et ceux qui ne « likent » pas (surement pour
différentes raisons que nous n’énumèreront pas). Et si cette typologie
dichotomique de social networkers était bousculée par l’apparition d’un
bouton « Don’t Like » ?
Pouvoir
choisir entre l’option « j’aime » et « j’aime pas » serait-il un
minimum exigible nécessaire à l’expression du social influencer ?
D’autant plus face à une marque en recherche d’une relation authentique
avec l’influenceur ?
Si
le bouton « j’aime pas » apparaissait sur facebook et
instagram, appellerait-il à un véritable référendum tentant les plus
hargneux, et ceux hostiles à laisser un commentaire, à donner leur
avis ? Les paysages des médias sociaux en seraient-ils modifiés ?
Scenario
1 : Cela mettrait fin au règne du « like » et les influenceurs n’en
jouiraient plus du monopole. Ils se verraient peut être blessés dans
leur egos et orienteraient leurs posts, leurs tags ainsi que leurs
commentaires en fonction des scores atteints.
Scenario
2 : Aujourd’hui un social media manager achète des « likes », demain il
fera de même avec des « don’t likes ». Le paysage socio-médiatique en
sera tout autant altéré et au final, les scores totalisés par les
« j’aime » et « j’aime pas » ne donneront pas plus d’informations utiles
aux marques en quête de relations authentiques avec les influenceurs.
Mais
quel outil permettrait d’apporter un plus aux réseaux sociaux
permettant d’identifier les influenceurs et de pronostiquer sur les
prochaines tendances en vogue? Telle est la question …
Julia.
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